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Xerox divorce de Fuji et fait les yeux doux à HP

12 novembre 2019

Deux annonces majeures et positives concernant Xerox qui pourraient bien donner au constructeur un nouveau visage dans les années à venir.
 
Xerox et Fujifilm, c'est fini : un compagnonnage de 57 ans s'achève. Pour rappel, Fujifilm fabriquait les imprimantes et multifonctions de bureau de Xerox. Une séparation à l'amiable, puisque les deux entreprises ont déclaré souhaiter tout simplement "passer à autre chose".
Mais quelques heures après cette annonce, Xerox dégainait son chéquier pour procéder à une offre d'achat sur HP Inc
 
Xerox vend donc ses 25 % de parts dans Fuji Xerox Co., Ltd. et ses 51 % de participation dans Xerox International Partners (XIP), équipementier constitué en coentreprise entre Xerox et Fuji Xerox. Fuji-Xerox continuera à opérer en tant que filiale à part entière de Fujifilm, et Fujifilm continuera à revendre ses moteurs aux XIPs, entre autres.  Il reste à savoir dans quelle mesure les machines de bureau Xerox continueront, quant à elles, de fonctionner avec les moteurs d’impression Fujifilm. Il semble vraisemblable que cette utilisation va diminuer. Par ailleurs, en tant que seul maître à bord de Fuji-Xerox, Fujifilm sera libre de sourcer beaucoup plus largement ses moteurs d'impression. Enfin, Fujifilm a abandonné son action en justice d'un montant d'un milliard de dollars contre Xerox Corporation.
 
« Ces accords relancent nos rapports avec Fujifilm et offrent aux deux sociétés de formidables opportunités de croissance, ensemble ou indépendamment », a déclaré John Visentin, vice-président et directeur de Xerox. « Ils génèrent également une plus-value significative pour nos actionnaires, apportent une plus grande clarté à nos clients et nous aident à accélérer notre transformation en une entreprise axée sur le numérique. ». 

Le mardi 5 novembre, le Wall Street Journal a annoncé que Xerox avait proposé 27 milliards de dollars à HP Inc., qui a de son côté confirmé qu’elle "entretenait de temps à autre avec Xerox Holdings Corporation des conversations concernant un éventuel regroupement d'entreprises.". 

La position aujourd’hui incontournable HP Inc. dans le secteur digital pourrait impulser la "transformation de Xerox en une entreprise principalement tournée vers le numérique". Les concessions Xerox gagneraient ainsi la crédibilité nécessaire et le catalogue de matériel correspondant pour devenir de véritables fournisseurs de matériel informatique. Au niveau des solutions d’impression, les deux sociétés sont également très compatibles : des modèles domestiques bon marché aux machines grand format, en passant par la bureautique et les appareils de production numérique haut de gamme, HP et Xerox couvrent l’ensemble du marché tout en se retrouvant rarement en concurrence frontale. Quant à leurs politiques commerciales, bien que fondamentalement différentes, elles ne sont pas opposées : en effet, Xerox s’appuie sur un réseau de revendeurs partout dans le monde, tandis que HP tire mieux son épingle du jeu sur les canaux de vente indirecte et Internet. Des stratégies de vente qui peuvent donc se révéler complémentaires. 

Depuis quelques années, les revendeurs Xerox se désolent de la brouille entre la société à son équipementier historique, ayant pour résultat une absence de renouvellement des produits. Il reste encore à savoir quelle forme prendra le partenariat entre Xerox Corp. et HP Inc. et quelle sera le montant de la transaction à réaliser. Il paraît peu probable que Xerox puisse aujourd’hui rassembler le capital nécessaire pour acheter HP Inc., évalué à pas moins de 29 milliards de dollars, alors qu’il est lui-même estimé à seulement 8 milliards ; en revanche, il est vraisemblable que Xerox change d’équipementier, passant de Fuji à HP au moins sur le secteur bureautique, et que certains de ses dirigeants rejoindront Palo Alto avant que l’hiver ne commence à s’installer en Nouvelle Angleterre… 

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