Actualités

Ricoh est le premier à produire une encre végétale pour l'emballage

25 février 2022

Ricoh a mis sur le marché sa première encre à base de plantes, la décrivant comme "la première de ce type pour l'impression de graphiques et d'emballages grand public".
 
Les imprimeurs professionnels, leurs clients et les acheteurs d'équipements se préoccupant de plus en plus de l'impact environnemental de l'impression, les fabricants d'imprimantes s'efforcent de fournir des produits qui consomment moins d'électricité, produisent moins d'émissions nocives et ont des consommables dont la durée de vie est plus longue, ce qui réduit leur empreinte carbone.  La norme EPEAT examine même l'impact environnemental des processus de fabrication des équipements et des consommables sur leurs sites de production.

La nouvelle encre végétale de Ricoh est le fruit de la recherche et du développement menés par Ricoh avec son partenaire Olbrich en Allemagne.  

Cette nouvelle encre est destinée au marché du grand format, notamment dans le domaine de l'emballage.  Elle présente des avantages évidents sur ce marché.  
  • Elle est adaptée à l'impression sur des supports complexes tels que le carton ondulé, qu'il soit blanc ou brun.
  • Il est durable : il présente une excellente "résistance au frottement" sur les emballages.
  • Elle est 100 % biodégradable et pose moins de problèmes que les autres encres dans les processus de recyclage.
  • Elle sèche rapidement ; il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'électricité supplémentaire pour la chauffer ou de l'éclairer avec des rayons UV pour la sécher.  Ricoh la décrit ainsi : "L'huile pénètre dans les substrats poreux en laissant le pigment près de la surface. Cela réduit la consommation d'énergie et élimine le besoin de tout le système de séchage."
  • L'absence de biocides (normalement ajoutés pour empêcher les encres de se dégrader pendant le stockage) et d'autres substances nocives présentes dans les encres à base de pétrole (pour la polymérisation, par exemple) signifie qu'au moins certaines parties des emballages alimentaires peuvent être imprimées de cette manière. 
  • Grâce à sa composition et à l'absence de chaleur nécessaire à son séchage, il ne produit pas d'émissions nocives pendant le processus d'impression.
Graham Kennedy, directeur de l'impression industrielle, communications graphiques, Ricoh Europe, a déclaré : "Les propriétaires de marques et les fabricants d'imprimantes s'attachent de plus en plus à réduire leur impact sur l'environnement et à appliquer des pratiques durables partout où cela est possible. Avec notre nouvelle encre à base de plantes, ils peuvent introduire de manière transparente des changements positifs qui font une grande différence sans affecter leurs résultats imprimés de haute qualité."

L'encre est désormais disponible dans toute l'Europe.

DataMaster : Ricoh est le premier à produire une encre végétale pour l'emballage

Présentation DMO

C'est le portail de benchmark des produits et solutions documentaires. De l’imprimante aux logiciels, nous testons, analysons et certifions dans les conditions réelles d'utilisation afin de vous donner un œil objectif et critique.

Tester DMO Contactez-nous

autres news (59)

Recherche par Années Thèmes tags
Précédent Suite