Konica Minolta Japon a récemment annoncé l'acquisition de la société
Monotech Systems Limited, un spécialiste de l'impression de production basé à Chennai, sur la côte Sud-Est de la péninsule indienne qui dispose de 21 bureaux dans toute l'Inde. Créée en 1999, la société compte près de 500 employés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 30 millions de dollars.
Cette acquisition s'inscrit dans sa stratégie d'expansion de Konica Minolta sur les marchés émergents. Elle doit permettre à Konica Minolta India d'augmenter ses parts de marché sur l'impression de production - actuellement de 27% - mais aussi de faire croître le marché de la production numérique, qui est largement devancé en Inde par la production offset.
Une fois l'acquisition effective, le 1er juin 2015, Konica Minolta Inde doublera ses effectifs dédiés à l'impression de production (de 200 personnes à 400 personnes) et quadruplera son réseau de distribution (avec 20 agences dans le pays, contre cinq actuellement).
De son côté, Monotech Systems continuera à commercialiser les autres produits de son portefeuille dont les imprimantes Canon grand format, les produits Scodix, et à développer ses propres produits d'impression de production jet d'encre, parmi lesquels la Jetsci WP600, une presse monochrome jet d'encre qui a été dévoilée en février dernier.