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Une nouvelle identité visuelle pour Lexmark

26 juin 2015

Certains se souviennent peut-être du lancement du logo actuel de Xerox en 2008, lorsque le constructeur délaissait son X pixellisé datant des débuts de l’informatique personnelle en faveur d’un nouveau logo tout en courbes et plus dans l’air du temps. En 2012, c’est Kyocera Mita qui abandonnait la réminiscence du rachat de la société Mita - qui avait eu lieu à la toute fin du siècle dernier - en se rebaptisant Kyocera Document Solutions.

 
Nous n’avions pas encore pris le temps d’écrire sur le sujet ; mais voici deux mois et demi que Lexmark a présenté une nouvelle identité visuelle : c’était le 7 avril dernier. Ce changement graphique se veut le reflet de l’évolution de la marque et de sa vision pour le futur. En effet, l’objectif de Lexmark est de renforcer son activité de solutions logicielles pour qu’elle représente 50% du chiffre d’affaires réalisé par la société. À travers cette refonte graphique, Lexmark veut unifier l’identité “corporate” de l’entreprise et la consolider, notamment avec les sociétés récemment acquises.
 
La mutation de Lexmark vers le logiciel a en effet véritablement démarré en 2010 avec le rachat de Perceptive Software, une entreprise spécialisée dans la gestion de contenu d’entreprise (ECM). Un peu plus récemment, en septembre 2014, Lexmark finalisait le rachat pour 251 millions de dollars US de la société suédoise Readsoft, un leader mondial dans l’édition d’applications pour l’automatisation des processus documentaires. Enfin, Lexmark a annoncé le 21 mai avoir conclu l’acquisition de Kofax - annoncée 3 mois auparavant - pour un montant d’environ 1 milliard de dollars. Cette acquisition majeure a doublé la taille de la division Lexmark Enterprise Software, le nouveau nom sous lequel opèrent désormais toutes ces entités. Au total, c’est une dizaine d’acquisitions stratégiques que Lexmark a effectuées depuis 2010, montrant sa volonté de de développer son activité d'applications logicielles et sa capacité à investir pour atteindre cet objectif.
 
Créée en 1991 à partir de la branche impression d’IBM, Lexmark souhaite par cette mutation fournir à ses clients les outils permettant de recevoir la bonne information au moment opportun. Cela nécessitait une nouvelle identité graphique, traduisant les efforts de l’entreprise pour diversifier son offre technologique.
 
Toute l’idée de l’icône de ce nouveau logo se concentre sur le concept d’ouverture, dans le sens diaphragme photographique - qui permet selon les cas d’attirer l’attention sur une zone précise de l’image grâce à une profondeur de champ réduite, ou au contraire d’avoir une image nette en tout endroit. Dans un entretien à un blog interne du groupe, le vice-président en charge du marketing Todd Hamblin résumait l’approche ainsi : “on se concentre d’abord sur la résolution des problèmes et des difficultés du client, avant d’attirer son intérêt sur toutes les autres solutions que l’on peut lui apporter”.

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