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Dell achète EMC

29 octobre 2015

La plus grande information de ce mois-ci a été l'annonce de l'acquisition d'EMC, entreprise américaine de logiciels et de systèmes de stockage dont Documentum, par Dell pour une opération évaluée à 67 milliards de dollars. Celle-ci est la plus grande acquisition jamais réalisée dans le secteur de la technologie. Cet accord va permettre de créer la plus grande société de technologie intégrée (de machines et de logiciel) du monde, bien positionnée pour diriger le marché de la technologie de l'information à croissance exponentielle. Ces deux groupes ont une dimension mondiale et ont fait leurs preuves dans le nouveau paradigme économique basé sur le cloud. Dell possède davantage une clientèle de petites entreprises, tandis qu'EMC est un fournisseur de choix pour les grandes entreprises de solution de gestion de données. 
 
L'acquisition a fait les gros titres partout dans le monde. Le fait que ces deux entreprises ont une approche rigide de la gestion de la dette contribuera au processus de restructuration, peut-être à travers une réduction du personnel. Cependant, l'opinion est divisée entre ceux qui applaudissent cette initiative pour faire face aux nouveaux défis de l'entreprise en tant que fournisseur confirmé de machine/logiciel, et ceux qui pensent que cette décision est en décalage, notamment avec la décision d'HP de se scinder en deux.  
 
Fondée en 1979, EMC intervenait d'abord dans la conception et la fabrication de machines. C'est en 2001 qu’EMC s'est orienté dans le stockage de plates-formes et de logiciels, et dans la prestation de services. Dell a toujours été connu comme un fabricant d'ordinateur, et bien que ce marché soit en déclin très rapide, leur service d'affaire et la prestation de services d'affaires ont fortement augmenté au cours des 15 dernières années. Dell et EMC ont pu s'immiscer dans le nouveau monde de l'entreprise, des solutions de bout-en-bout basés sur le cloud. Les clients de ces deux entreprises auront des avantages. 
 
Les employés pourraient être les perdants de l'affaire. De la conception, la fabrication et le développement en passant par les ventes et le marketing, le passage est tel que le conseil frugal de Dell pourrait bien opter pour une réduction de ses ressources humaines afin de récupérer leur investissement à court terme.
 
 

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